Le Musée Vasa (Vasamuseet), situé dans Galärvarvsvägen, constitue le dernier havre d'un fameux vaisseau de guerre. En 1628, le Vasa, orgueil des chantiers navals de Stockholm, sortait du port pour son premier voyage, quand il coula d'un coup sous les yeux horrifiés de Gustave II Adolphe et de l'assistance! Localisée en 1956 seulement, son épave a été remontée en surface en 1961.

    Outre la coque, en bon état et surchargée d'ornements, plus de 24 000 objets furent récupérés. Mais pour accomplir cette prouesse, les plongeurs avaient dû passer au crible quelque 40000 m3 de boue. Des spécialistes se sont alors mis en devoir de recoller les 14000 fragments recueillis, là encore, au fond de l'eau. Un travail de restauration hallucinant, qui allait prendre des années!

    Le musée a été conçu pour permettre d'étudier le vaisseau de la proue à la poupe, et cela sur sept niveaux. De nombreuses salles exposent divers objets: poteries, monnaies, chopes et jusqu'à des vêtements… prélevés sur les squelettes des membres de l'équipage

Retour à la page d'accueil : ici