Propre, lumineuse et aérée, la capitale de la Norvège commande l'entrée de l'Oslofjord que coiffent des collines boisées. De nos jours, c'est une cité très prospère d'un demi-million d'âmes, si étendue qu'elle ne donne jamais l'impression d'être surpeuplée. La vie musicale est animée par un excellent orchestre symphonique, par des saisons d'opéra et de ballet très courues et par quelques caves à jazz. Le Théâtre national se spécialise dans les classiques, au premier rang desquels les pièces d'Ibsen, mais les œuvres populaires ont leur place dans une douzaine d'autres salles.

Le centre-ville
    Les quartiers du centre qui conservent leur quadrillage de rues datant du XVIIe siècle se parcourent aisément à pied. Karl Johannsgate les traverse depuis la gare centrale, au sud-est, montant la colline devant le Storting (Parlement) et redescendant le long de l'Université jusqu'au palais royal, au nord-ouest.

 

    

 

    D'un bout à l'autre, cette artère fait à peine plus d'un kilomètre de long. Hôtels, banques, grands magasins, la cathédrale et d'autres édifices se répartissent en chemin ou dans les rues adjacentes.

    Achevée en 1699, la cathédrale d'Oslo (Domkirke) fut restaurée à plusieurs reprises, mais la chaire baroque et le triptyque de l'autel sont d'origine.


                 


    Dans le bâtiment principal sur Karl Johannsgate, les collections du musée de l'Université d'Oslo, réunies sous le nom de Historiskmuseet présentent la Préhistoire, les superbes vestiges de l'ère viking, l'histoire médiévale, l'ethnographie et la numismatique. Le Musée des Arts appliqués (Kunstindustrimuseet), un peu plus au nord sur la rue St Olav, expose des œuvres de Norvège et d'ailleurs datant du VIIe siècle à nos jours. On peut y admirer argenterie, cristal, céramique et mobilier, ainsi que des textiles, notamment l'unique tapisserie Baldishol du XIIe siècle, réputée la plus ancienne encore existante.

    Le palais royal (Konglige Slott) qui se dresse au milieu d'un vaste parc date de 1848. Il n'est pas ouvert au public, mais on peut assister à la relève de la garde tous les jours à 13 h 30. La plus vaste et la plus belle collection d'art d'avant 1945 est exposée dans l'imposante Galerie nationale située derrière l'Université, en face du Musée historique. L'accent est mis sur les artistes norvégiens. Le plus célèbre d'entre eux, Edvard Munch, est naturellement bien représenté, bien que la sélection de ses œuvres soit un peu éclipsée par les trésors du Musée Munch (voir ci-dessous). Une riche section de post-impressionnistes rassemble des toiles de Van Gogh, Matisse et Cézanne.

 

    

    


    Faisant face au port, l'Hôtel de Ville (Rådhuset), avec ses tours jumelles de brique rouge est un excellent point de repère pour les touristes – mais une verrue disgracieuse pour ses détracteurs. Commencé avant la dernière guerre et achevé après, il est orné de fresques et sculptures de certains des principaux artistes norvégiens de l'époque.

 


    Dernier vestige important de l'Oslo médiévale encore debout, la forteresse d'Akershus fut bâtie vers 1300 sur une colline basse dominant le port. Au XVIIe siècle, elle fut modernisée en palais Renaissance par Christian IV, mais vit ses défenses renforcées pour résister aux nouveaux canons de marine – de fait, elle ne fut jamais prise.

    Le Musée Munch, spécialement construit à quelque 2 km au nord-est du centre ville, sur Tøengata abrite la vaste collection léguée à la ville d'Oslo par l'artiste Edvard Munch (1863–1944). Le fonds comptant des milliers de toiles, dessins et gravures, l'exposition est renouvelée par roulement, mais elle comporte toujours certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme Le Cri, Le Vampire et L'Enfant malade.

Le parc Frogner
    L'un des plus beaux espaces verts et terrains de divertissement de la ville se trouve à 5 km au nord-ouest du centre. Les gens viennent y faire du jogging, jouer avec leurs enfants ou promener leur chien, nager en été et patiner en hiver; on y trouve même un Musée du Patinage.
 

    


    La principale attraction du parc est la réunion de plus de 200 sculptures monumentales de Gustav Vigeland (1869–1943), célébrant la forme humaine et la vie sous tous leurs aspects. La pièce maîtresse, un immense monolithe de granit sculpté, comprend des dizaines de corps entremêlés et contorsionnés. L'atelier de l'artiste, juste à l'extérieur du parc, au sud, est aujourd'hui un musée, Vigelandsmuseet, bourré de dessins, de plans et d'autres sculptures encore.

 

 

Bygdøy
    La presqu'île boisée au sud-ouest, atteinte par la route ou mieux avec le bac depuis le quai de l'Hôtel de Ville regroupe quelques musées uniques en leur genre.

 

    Le Musée Fram abrite le vaillant petit Fram, utilisé par deux des plus grands explorateurs norvégiens. Il emmena Fridtjof Nansen dans l'Arctique entre 1893 et 1896 puis de 1898 à 1902, avant de gagner l'Antarctique avec Roald Amundsen, qui atteignit le Pôle Sud en 1911.


 

 

Parlement Norvégien

Théâtre

 

 

Tremplin olympique d'Holmenkollen


Retour à la page d'accueil : ici