Riksdagshuset (le Parlement)

    L'îlot du Saint-Esprit, ou Helgeandsholmen, s'insère entre le château royal et le centre-ville moderne, avec lesquels il communique par des ponts. Le Parlement suédois l'occupe presque entièrement. Le bâtiment primitif, de goût classique, donne sur Norrbro, un pont qui traverse l'îlot à l'est. De nos jours, en fait, les parlementaires siègent dans une annexe moderne, à l'extrémité ouest.

 

 

    Norrmalm (centre-ville)
    Le centre de Stockholm est le quartier des banques, des affaires, du commerce de détail et des divertissements. Depuis les années 1960, le secteur a subi une reconstruction totale, marquée par la variété des styles et des matériaux. Cela va des buildings en béton sans âme des débuts, aux tours de verre des années 1980 et aux constructions à décor fantasque d'inspiration postmoderne. De vieilles rues sont devenues de larges artères bordées de grands magasins, cafés, restaurants, cinémas, boutiques de grands couturiers. Quant aux passages couverts et aux arcades, quelle bénédiction en hiver!
 

    Le Nationalmuseum (Musée national des Beaux-Arts), situé sur Blasieholmen, abrite une vaste et impressionnante collection de tableaux, estampes, gravures, miniatures, icônes, statues et productions artisanales. Parmi les peintures, on relève des œuvres importantes de Rembrandt, de Rubens, du Greco et de Bruegel. Mais accordez une attention plus particulière aux eaux-fortes d'Anders Zorn et aux séduisantes aquarelles de Carl Larsson, qui reflètent la vie de famille en Suède il y a un siècle.

 


 

    Dans le secteur d'Östermalm, à l'est du centre, l'Historiska Museet (Musée des Antiquités nationales) retrace l'histoire de la Scandinavie sur dix millénaires. La salle dorée, notamment, abrite une étonnante collection de trésors, de l'âge du bronze au Moyen Age.
 

    Skeppsholmen
    L'énorme Musée des Antiquités extrême-orientales – Östasiatiska Museet – couvre l'art japonais, coréen, indien et, plus spécialement, chinois, de l'âge de la pierre au XIXe siècle.
    Novateur, exaltant, le Musée d'Art moderne ou Moderna Museet a suivi l'évolution de l'art contemporain en retenant ce que le reste de l'Europe et les Etats-Unis produisaient de mieux en la matière. Sa riche collection d'art du XXe siècle aligne des œuvres de Matisse, Braque, Léger, Modigliani, Klee, Rauschenberg et Tinguely. Sans pour autant négliger des artistes suédois de premier plan comme Isaac Grünewald ou Bror Hjorth.

    L'af Chapman, le vieux trois-mâts ancré sur le quai en face de Gamla Stan, est… une auberge de jeunesse, assurément l'une des plus singulières du monde!


 

    Djurgården

    Cette île allongée, au cadre largement préservé, frappe par sa grande beauté naturelle. Ancien terrain de chasse royal (Djurgården signifie "parc aux animaux"), elle offre des kilomètres de sentiers en forêt, et certains de ses chênes magnifiques remonteraient aux Vikings. D'insolites statues se nichent dans la verdure. L'endroit possède aussi des cafés et restaurants en plein air, un parc d'attractions, sans oublier quelques musées pas comme les autres.
 

    Autre création d'Artur Hazeliuse, le Musée nordique ou Nordiska Museet éclaire bien des facettes de la vie en Suède. Vous verrez par exemple une collection de costumes paysans typiques et une exposition consacrée au peuple samit.

 

 

Autres monuments :

 

 

Opéra

 

 

Riddarhuset : Palais de la Noblesse

 

Blasieholm Storg

Riddarfjarsskolan

 

Théatre

Katarina Kyrka

 

Rygerfjord hotel

Retour à la page d'accueil : ici